mercredi 9 février 2011

Des limousines génétiquement sans cornes !

Et oui comme vous le savez peut être le gène "polled", c'est à dire sans cornes existe en race limousine.
 Le gène sans cornes en race limousine existe déjà depuis longtemps, mais étant donné que les animaux porteurs de ce gène n'étaient pas performants, ces animaux ont été expédiés au Canada, demandeur de limousines. Ils faut savoir que ce gène sans cornes provient certainement de croisement qui ont été fais il y a très longtemps avec des races bien connues porteuses du gène "polled" comme les races britanniques Hereford et Angus.
Tout au long de ces années, les canadiens ont continué de produire des animaux sans cornes, alors qu'en France les éleveurs ont fait progresser les performances de la race.
Mais, aujourd'hui, où les structures agricoles deviennent de plus en plus importantes et la main d'œuvre de plus en plus rare, ce gène est revenu au goût du jour car il permet d'abolir la tâche de l'écornage dans les élevages.
 Comment fonctionne ce gène ?


C'est un gène dominant, c'est à dire que dans le cas d'un animal hétérozygote portant le gène sans cornes "polled" (dominant) et le gène cornu "horned" (récessif) l'animal présentera un phénotype sans cornes.
voici quelques exemples :

Les animaux de génotype (.P.P) et (.P.h) c'est à dire true polled et polled peuvent présenté un phénotype cornu. Dans cette situation l'animal possède de petites ébauches de cornes appelée familièrement "cornes branlantes". Ces "cornes branlantes" ne se développeront pas dans le temps et garderont leurs taille initiale.

3 commentaires: